Blue Box est actuellement dans l’œil du cyclone. Son responsable se bat avec l’énergie du désespoir pour rétablir une image ternie par une campagne de désinformation dont il peine à s’extirper. Aller au devant des médias plutôt que de s’enfermer dans un mutisme préjudiciable semble désormais être l’option privilégiée par le fondateur du studio. Il s’en explique dans les colonnes du site NME.

« Hey Kojima, je connais ta combine ! (…) Vous travaillez sur Silent Hill ? … » . Harcelé « quotidiennement » par une poignée de passionnés , Hasan Kahraman s’était fait un devoir de faire suite à leur requête avant de se résigner à « cesser de répondre ». Le responsable se dit consterné par autant d’inconstance, un véritable mur d’incompréhension s’est dressé entre son équipe et ces derniers. « Toutes nos tentatives ont essuyé échecs sur échecs, rien ne marche » , ne décolère pas la tête pensante du studio néerlandais.

Ignorer cette ferveur irrationnelle a donné un résultat inverse à celui attendu. La rumeur enfle pour se transformer rapidement en théorie conspirationniste. Les ‘’maladresses’’ en matière de marketing viral n’aident pas non plus. Le personnage au visage flouté rappelant avec force la série Metal Gear a exacerbé les thèses complotistes. « Le cache-œil, tout le monde l’a immédiatement associé à Solid Snake. Mais je me suis dit ‘’les joueurs font l’amalgame avec Silent Hill, le lier à Snake n’aurait aucun sens’’ ».

Confondant de naïveté, Hasan Kahraman blâme les messages équivoques d’Hideo Kojima d’alimenter cette folie furieuse : « récemment, H. Kojima a publié un tweet montrant une poupée à son effigie posée sur une boîte bleue sans explication précise. » , regrette le fondateur du studio. Avant de comprendre son approche de cette frénésie : « C’était après le retard de notre application, Kojima écrivait ‘’je voulais modifier la fluidité de la bande-annonce, garder votre sang-froid’’. Je pense que c’était sa façon de calmer les choses, mais indépendamment de cela, nous ne collaborons pas avec lui ».

A cela, se greffe une réputation d’escroc. « Elle m’affecte profondément » , déplore le responsable. Une cabale qui risque de laisser des traces si le titre de Blue Box ne rencontre pas le succès.